Valérie et Fabien nous font par de leur récit client de leur voyage à vélo fait de Calais à Dunkerque en novembre 2023
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Valérie et Fabien, la cinquantaine, nous avons deux grandes filles adorées de 24 et 22 ans. Nous habitons et travaillons à Annecy, Venise des Alpes …
Pourquoi cette aventure de voyage à vélo ?
Nous avons marché sur le GR34 voilà quelques années et Valérie a trouvé que le pédestre générait un certain manque d’autonomie dès lors que l’on souhaite sortir des sentiers battus, d’où l’idée de partir à vélo, où quelques kms supplémentaires pour atteindre une curiosité ou faire une course, sont bien plus rapides et bien plus simple qu’à pieds.
Pouvez-vous décrire une journée type de voyage à vélo ?
Lever vers 8h. On essayait de partir vers 10h. On roulait jusqu’à 13h environ avec un petit détour pour acheter le pic nique du midi. Pause déjeuner puis arrivée à l’étape entre 16h et 17h. Installation à l’hôtel. Baignade en fin d’AM, tour de ville àl’étape, diner et dodo.
Que retenez-vous de ce voyage ?
Que nous avons envie de repartir …
Pouvez-vous donner des conseils aux futurs voyageurs ?
De ne pas négliger le poids des sacoches qui ralentisse la moyenne prévue. Bien prévoir une batterie auxiliaire pour le téléphone portable servant au guidage GPS.
Pouvez-vous me parler de votre équipement ?
Rien de particulier, tenue de vélo, casque. 4 sacs polochons 30L pour glisser les affaires dans les sacoches facilement. J’ai assuré le suivi de la trace sur la VéloMaritime avec GPX Viewer, application gratuite.
Quelles étaient les différentes étapes de votre séjour à vélo ?
- Départ de Calais
- Boulogne-sur-Mer
- Berck-sur-Mer
- Saint-Valéry-sur-Somme
- Le Tréport
- Abbeville
- Abbeville – Calais en train
- Dunkerque
- Dunkerque-La Panne-Dunkerque
- Arrivée à Dunkerque chez LVDK.
- BlablaCar jusqu’à Calais.
Quel est votre ressenti suite à cette aventure, à cette période de l’année ?
Période idéale, beau temps, frais le soir malgré la canicule partout ailleurs en France. Nous avons eu un seul un jour de pluie, et là, inévitablement cela change la donne !
Comment vous êtes-vous préparé en dehors de LVDK ?
- En consultant le site web de la VéloMaritime, très bien fait.
- En réservant les hébergements dans le sens du parcours qui ont un peu modelé les étapes en fonction des opportunités hôtelières.
- En réservant le billet de TER Abbeville-Calais.
- En me renseignant, à la mairie de Calais, où nous pouvions laisser notre voiture durant 7 jours sans la retrouver en fourrière.
Pourquoi cette destination ?
Nous voulions un sentier côtier car nous avions beaucoup aimé le GR34 en Bretagne. Nous voulions aller en Baie de Somme depuis plusieurs années. Et pas facile de trouver un loueur de vélo à la semaine dans le secteur. Etant entré en contact avec Hélène de LVDK, nous avons tracé pour revenir au local pour rendre notre monture.
Un petit mot à ajouter … ?
Merci pour vos conseils !
Choisir Location vélo Dunkerque, créateur de voyage à vélo , c’est s’assurer une expérience cycliste exceptionnelle, alliant découverte, plaisir et souvenirs impérissables.