Le phare de Dunkerque

Le phare de Dunkerque est bâti sur les ruines du fort Risban aménagé par Vauban à partir de 1681 , sur lequel se trouvait initialement le premier phare de la ville, un fanal allumé en 1683, qui fut emporté par une tempête en 1825.

 

Situé dans la partie est du port, face aux grues des chantiers et aux grands navires, après l’écluse Trystram, le fût blanc et noir du phare de Risban domine le port et permet à son sommet une vue imprenable sur la mer, l’agglomération et l’arrière pays des Flandres. C’est le phare le plus septentrional de France (à l’ouest de la commune française la plus septentrionale, Bray-Dunes) et c’est aussi le seul feu de premier ordre, avec celui de Calais, à être établi dans un port, non loin du centre ville. En langage de gardiens de phares de l’époque, c’était un « paradis », proposé seulement en fin de carrière, c’est-à-dire, offrant une situation confortable par rapport aux phares des îles (purgatoires) ou ceux perdus en mer (enfers).

 

Le phare se présente comme une tour cylindrique de 3,90 m de diamètre, entièrement construite en briques recouvertes d’un enduit lissé, qui repose sur un bâtiment rectangulaire renfermant deux logements et des locaux techniques (grenier et cave). Les fenêtres et portes sont en arc en plein cintre. À l’arrière un bâtiment rectangulaire est relié au phare par un couloir. Le phare dispose d’un jardin. L’ensemble mesure 63 mètres de haut (55 m pour le phare lui-même, hors bâtiments, et 66,35 m au-dessus de la mer).

C’est, en France, le plus haut de sa catégorie. Un escalier en colimaçon de 276 marches mène à sa lanterne.

 

Locaction vélo Dunkerque

06.59.34.63.53

Le phare de Dunkerque est situé dans la partie est du port, face aux grues des chantiers et aux grands navires

Vous aimerez peut-être aussi …

La ville de Lille

La ville de Lille

Chaque année la ville organise la grande Braderie de Lille, l’un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d’Europe avec environ deux millions de visiteurs chaque année. La ville accueille également plusieurs festivals de cinéma, de musique et de photographie. On peut même danser le tango dans la Vieille Bourse les dimanches soir d’été.

La ville de Calais

La ville de Calais

La ville de Calais est la ville la plus peuplée du Pas-de-Calais. Située face au sud-est de l’Angleterre, son port classé premier port de France pour le transport de passagers et le tunnel sous la Manche en font la principale ville française de liaison avec la Grande-Bretagne.

Les Falaises de Sangatte

Les Falaises de Sangatte

Le cap Blanc-Nez est un cap situé à Escalles dans le Pas-de-Calais. Il s’agit de la falaise la plus septentrionale de France. Il est constitué de falaises escarpées, constituées de craie et de marne et atteint une hauteur 134 mètres Il forme, avec le cap Gris-Nez situé 10 km plus au sud, le Grand Site des Deux Caps, labellisé Grand Site de France depuis 2011. Cet ensemble est l’un des sites les plus attractifs du nord de la France avec 2,5 millions de visiteurs par an.

Translate »