Malo-les-bains est l’un des quartiers résidentiels de Dunkerque réputé par sa célèbre digue, lieu de balade des autochtones dès que le soleil pointe le bout de son nez. Bordée de terrasse, de restaurants de fruits de mer et de glaciers qui font la joie de tous. La station balnéaire offre de nombreuses activités de loisirs : trampoline, rosalies à louer, voile , longe côte, char à voile, tout cela situé à une heure seulement de Lille.
La plage de Malo les Bains est une étendue de sable fin de 4 km sur la mer du nord qui fut l’un des sites de l’opération Dynamo en 1940 ou 340 000 soldats britanniques et français furent évacués vers l’Angleterre suite à la percée allemande. Cette plage est d’ailleurs devenue très populaire grâce au roman de Jean-Charles Stasi qui retrace justement cette Opération Dynamo. La plage de Malo-les-Bains est bordée de dunes point de départ de nombreuses randonnées.
Pour des promenades au grand air, encore, on pourra choisir le parc de Malo, le parc Ziegler, le parc du Vent et bien sûr la digue elle-même (accès aux piétons et aux vélos protégé).
A l’extrémité ouest de Malo-les-Bains, le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) propose toute l’année des collections mettant en valeur les œuvres et créations de plasticiens d’aujourd’hui. Ateliers et activités pour les enfants et adolescents. Visites libres ou guidées du mardi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 11h à 19h.