Fin mai 1940, l’armée britannique et une partie des troupes françaises battent en retraite vers le nord après s’être fait prendre en étau par les troupes allemandes. Le 20 mai, la situation est désespérée, deux divisions de panzers allemands atteignent la mer et parviennent à encerclé près d’un million de soldats français, belges et britanniques qui se retrouvent pris au piège. Il faut coûte que coûte sauver les soldats pris au piège sur les plages…Ce fut le départ d’une opération d’évacuation montée en toute hâte et destinée à sauver ce qui pouvait l’être…
C’est ainsi que fut mené entre le 26 mai et les premières heures du 3 juin 1940 l’évacuation de la ville de Dunkerque, communément appelée le miracle de Dunkerque ou encore l’Opération Dynamo par les Britanniques. Grâce à cette opération, de nombreux soldats alliés qui ont pu être évacués des plages et du port de Dunkerque pour continuer le combat de l’autre côté de la Manche. Le 4 juin 1940, l’opération Dynamo est achevée, le drapeau à croix gammée flotte sur le beffroi de Dunkerque. En neuf jours, c’est près de 340 000 combattants qui seront évacués dans des conditions inouïes.
Sur le plan matériel c’est une catastrophe, les Anglais laisseront derrière eux 2 500 canons, plus de 60 000 véhicules et 450 chars. Le plan militaire n’est pas en reste avec près de 48 000 soldats morts dans la bataille, pour l’essentiel à bord de navires coulés. Dans la seule journée du 29 mai, la Luftwaffe a envoyée 200 embarcations par le fond.
Il existe aujourd’hui de nombreux vestiges et mémoriaux retraçant cette opération Dynamo qui restera l’un des tournants les plus spectaculaires et parmi les plus controversés de la Seconde Guerre mondiale.