L’Opération DYNAMO

Fin mai 1940, l’armée britannique et une partie des troupes françaises battent en retraite vers le nord après s’être fait prendre en étau par les troupes allemandes. Le 20 mai, la situation est désespérée,  deux divisions de panzers allemands atteignent la mer et parviennent à encerclé près d’un million de soldats français, belges et britanniques qui se retrouvent pris au piège. Il faut coûte que coûte sauver les soldats pris au piège sur les plages…Ce fut le départ d’une opération d’évacuation montée en toute hâte et destinée à sauver ce qui pouvait l’être…

C’est ainsi que fut mené entre le 26 mai et les premières heures du 3 juin 1940 l’évacuation de la ville de Dunkerque, communément appelée le miracle de Dunkerque ou encore l’Opération Dynamo par les Britanniques. Grâce à cette opération, de nombreux soldats alliés qui ont pu être évacués des plages et du port de Dunkerque pour continuer le combat de l’autre côté de la Manche. Le 4 juin 1940, l’opération Dynamo est achevée, le drapeau à croix gammée flotte sur le beffroi de Dunkerque. En neuf jours, c’est près de 340 000 combattants qui seront évacués dans des conditions inouïes.

Sur le plan matériel c’est une catastrophe, les Anglais laisseront derrière eux 2 500 canons, plus de 60 000 véhicules et 450 chars. Le plan militaire n’est pas en reste avec près de 48 000 soldats morts dans la bataille, pour l’essentiel à bord de navires coulés. Dans la seule journée du 29 mai, la Luftwaffe a envoyée 200 embarcations par le fond.

Il existe aujourd’hui de nombreux vestiges et mémoriaux retraçant cette opération Dynamo qui restera l’un des tournants les plus spectaculaires et parmi les plus controversés de la Seconde Guerre mondiale. 

Locaction vélo Dunkerque

06.59.34.63.53

Mai 1940, l'évacuation de Dunkerque aussi appelé l'Opération Dynamo avec le retrait de toutes les troupes alliées de France vers l'Angleterre après avoir été encerclées lors de la Blitzkrieg allemande qui les avait isolées du reste des forces alliées.

Vous aimerez peut-être aussi …

La ville de Lille

La ville de Lille

Chaque année la ville organise la grande Braderie de Lille, l’un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d’Europe avec environ deux millions de visiteurs chaque année. La ville accueille également plusieurs festivals de cinéma, de musique et de photographie. On peut même danser le tango dans la Vieille Bourse les dimanches soir d’été.

La ville de Calais

La ville de Calais

La ville de Calais est la ville la plus peuplée du Pas-de-Calais. Située face au sud-est de l’Angleterre, son port classé premier port de France pour le transport de passagers et le tunnel sous la Manche en font la principale ville française de liaison avec la Grande-Bretagne.

Les Falaises de Sangatte

Les Falaises de Sangatte

Le cap Blanc-Nez est un cap situé à Escalles dans le Pas-de-Calais. Il s’agit de la falaise la plus septentrionale de France. Il est constitué de falaises escarpées, constituées de craie et de marne et atteint une hauteur 134 mètres Il forme, avec le cap Gris-Nez situé 10 km plus au sud, le Grand Site des Deux Caps, labellisé Grand Site de France depuis 2011. Cet ensemble est l’un des sites les plus attractifs du nord de la France avec 2,5 millions de visiteurs par an.