Un lieu de mémoire – 600 m² d’expositions permanentes
Le fort des Dunes est un ouvrage fortifié du XIXe siècle sur la commune de Leffrinckoucke à 6 km à l’est de Dunkerque.
Construit dans le cadre du système Séré de Rivières, il a été intégré plus tard dans la ligne Maginot, a été utilisé lors de la bataille de Dunkerque puis sous l’occupation allemande.
La création du fort des Dunes répondait, à la suite de la guerre de 1870, au besoin de protéger les principaux ports par une ceinture de forts. En 1874, le général Séré de Rivières qui dirigeait les services du génie était maître d’œuvre de la construction d’un système de fortifications. Le fort des Dunes fut le seul fort terrestre de type « Séré de Rivières » construit sur le littoral. Il était l’une des pièces maîtresses de la stratégie de défense du territoire et de l’agglomération dunkerquoise.
Le fort pouvait accueillir 13 officiers, 22 sous-officiers et 416 soldats
Opération Dynamo
Durant la bataille de Dunkerque, en juin 1940, la 12e division d’infanterie motorisée (DIM) assurant la défense du front entre Uxem et Bray-Dunes avait choisi d’installer son état-major au fort des Dunes, peu soumis jusqu’alors aux bombardements ennemis.
Le 2 juin 1940, quelques heures après la mise en place des unités de commandement au sein des bâtiments, l’ouvrage subissait de violents bombardements aériens et des tirs d’artillerie causant de nombreux décès dont celui du général Louis Janssen, tué avec une partie de ses cadres dans une cour intérieure.
Le 3 juin 1940, un nouveau bombardement aérien provoqua la mort d’une centaine de soldats et causa d’importants dégâts matériels.