Le fort des Dunes

Un lieu de mémoire  – 600 m² d’expositions permanentes

Le fort des Dunes est un ouvrage fortifié du XIXe siècle sur la commune de Leffrinckoucke à 6 km à l’est de Dunkerque.

 

 

Construit dans le cadre du système Séré de Rivières, il a été intégré plus tard dans la ligne Maginot, a été utilisé lors de la bataille de Dunkerque puis sous l’occupation allemande.

La création du fort des Dunes répondait, à la suite de la guerre de 1870, au besoin de protéger les principaux ports par une ceinture de forts. En 1874, le général Séré de Rivières qui dirigeait les services du génie était maître d’œuvre de la construction d’un système de fortifications. Le fort des Dunes fut le seul fort terrestre de type « Séré de Rivières » construit sur le littoral. Il était l’une des pièces maîtresses de la stratégie de défense du territoire et de l’agglomération dunkerquoise.

Le fort pouvait accueillir 13 officiers, 22 sous-officiers et 416 soldats

Opération Dynamo

Durant la bataille de Dunkerque, en juin 1940, la 12e division d’infanterie motorisée (DIM) assurant la défense du front entre Uxem et Bray-Dunes avait choisi d’installer son état-major au fort des Dunes, peu soumis jusqu’alors aux bombardements ennemis.

Le 2 juin 1940, quelques heures après la mise en place des unités de commandement au sein des bâtiments, l’ouvrage subissait de violents bombardements aériens et des tirs d’artillerie causant de nombreux décès dont celui du général Louis Janssen, tué avec une partie de ses cadres dans une cour intérieure.

Le 3 juin 1940, un nouveau bombardement aérien provoqua la mort d’une centaine de soldats et causa d’importants dégâts matériels.

Locaction vélo Dunkerque

06.59.34.63.53

Le fort des Dunes est situé sur la commune de Leffrinckoucke à 6 km à l’est de Dunkerque.

Vous aimerez peut-être aussi …

La ville de Lille

La ville de Lille

Chaque année la ville organise la grande Braderie de Lille, l’un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d’Europe avec environ deux millions de visiteurs chaque année. La ville accueille également plusieurs festivals de cinéma, de musique et de photographie. On peut même danser le tango dans la Vieille Bourse les dimanches soir d’été.

La ville de Calais

La ville de Calais

La ville de Calais est la ville la plus peuplée du Pas-de-Calais. Située face au sud-est de l’Angleterre, son port classé premier port de France pour le transport de passagers et le tunnel sous la Manche en font la principale ville française de liaison avec la Grande-Bretagne.

Les Falaises de Sangatte

Les Falaises de Sangatte

Le cap Blanc-Nez est un cap situé à Escalles dans le Pas-de-Calais. Il s’agit de la falaise la plus septentrionale de France. Il est constitué de falaises escarpées, constituées de craie et de marne et atteint une hauteur 134 mètres Il forme, avec le cap Gris-Nez situé 10 km plus au sud, le Grand Site des Deux Caps, labellisé Grand Site de France depuis 2011. Cet ensemble est l’un des sites les plus attractifs du nord de la France avec 2,5 millions de visiteurs par an.