Lille est située dans le nord de la France à une quinzaine de kilomètres de la frontière entre la France et la Belgique. Elle se trouve également toute proche de la frontière administrative et linguistique qui sépare la région flamande de la région wallonne. Lille est la dixième commune la plus peuplée de France et est la principale commune de la Métropole européenne de Lille, qui rassemble 94 autres communes dont Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq et avec près de 1,2 million d’habitants.
Surnommée encore aujourd’hui en France la « Capitale des Flandres », Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane, ancien territoire du comté de Flandre ne faisant pas partie de l’aire linguistique du flamand occidental.
Lille a connu une histoire mouvementée du Moyen Âge à la Révolution française. La ville fut très souvent assiégée au cours de son histoire et a appartenu successivement au royaume de France, à l’État bourguignon, à l’Empire romain germanique et aux Pays-Bas espagnols. Elle a été définitivement rattachée à la France à la suite de la guerre de succession d’Espagne en même temps que tout le territoire composant la province historique de la Flandre française.
Du fait de son histoire complexes, la ville est une véritable richesse en termes sites culturels et touristiques.