La ville de Calais

Calais est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Calaisiens. La ville se situe sur la Côte d’Opale, au bord du pas de Calais qui marque la limite entre la Manche et la mer du Nord, à 38 km des côtes anglaises.

Située face au sud-est de l’Angleterre, son port (classé premier de France pour le transport de passagers) et le tunnel sous la Manche en font la principale ville française de liaison avec la Grande-Bretagne.

Le cap Gris-Nez est situé à 25 km au sud-ouest de Calais. Avec le cap Blanc-Nez situé 10 km plus au nord, et donc plus proche de Calais, il forme le Grand Site des Deux Caps, labellisé Grand Site de France depuis 2011, l’un des principaux lieux touristiques du nord de la France avec 2,5 millions de visiteurs par an.

Le tunnel sous la Manche

Le tunnel sous la Manche est un tunnel ferroviaire partiellement sous-marin reliant le Royaume-Uni et la France. C’est actuellement le tunnel ayant la section sous-marine la plus longue du monde. En 1997, l’association américaine des ingénieurs en génie civil le désigne comme l’une des sept Merveilles du monde moderne et en 2013, la Fédération internationale des ingénieurs conseils le désigne comme « projet majeur de Génie civil des 100 dernières années ».

Locaction vélo Dunkerque

06.59.34.63.53

La ville de Calais est la ville la plus peuplée du Pas-de-Calais. Située face au sud-est de l'Angleterre, son port classé premier port de France pour le transport de passagers et le tunnel sous la Manche en font la principale ville française de liaison avec la Grande-Bretagne.

Vous aimerez peut-être aussi …

La ville de Lille

La ville de Lille

Chaque année la ville organise la grande Braderie de Lille, l’un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d’Europe avec environ deux millions de visiteurs chaque année. La ville accueille également plusieurs festivals de cinéma, de musique et de photographie. On peut même danser le tango dans la Vieille Bourse les dimanches soir d’été.

Les Falaises de Sangatte

Les Falaises de Sangatte

Le cap Blanc-Nez est un cap situé à Escalles dans le Pas-de-Calais. Il s’agit de la falaise la plus septentrionale de France. Il est constitué de falaises escarpées, constituées de craie et de marne et atteint une hauteur 134 mètres Il forme, avec le cap Gris-Nez situé 10 km plus au sud, le Grand Site des Deux Caps, labellisé Grand Site de France depuis 2011. Cet ensemble est l’un des sites les plus attractifs du nord de la France avec 2,5 millions de visiteurs par an.

L’Opération DYNAMO

L’Opération DYNAMO

Mai 1940, l’évacuation de Dunkerque aussi appelé l’Opération Dynamo avec le retrait de toutes les troupes alliées de France vers l’Angleterre après avoir été encerclées lors de la Blitzkrieg allemande qui les avait isolées du reste des forces alliées.