L’ Eurovelo 5

– Via Romea Francigena –

L’Eurovelo 5 aussi nommé Via Romea Francigena est un parcours cyclo qui traverse 7 pays sur 5100km et passe par 21 sites classés à l’UNESCO. Il prend son départ en Angleterre et se termine en Italie.

Vous trouverez le long de cet itinéraire de nombreuses cathédrales, églises, monuments et musées ainsi que les principales institutions européennes à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.

Ce circuit tire son origine des pèlerins marchaient il y a plus de mille ans de l’Angleterre à Rome. Après la ville éternelle, l’itinéraire continuait pour eux vers Jérusalem par le port de Brindisi, le long de l’ancienne Via Appia  .

Que vous souhaitiez un court séjour ou une longue aventure, l’EuroVelo 5 a quelque chose à offrir à tout le monde !

Crédits photos ©Eurovelo

La première étape de la route vous mène de Canterbury à Bruxelles. Au départ de Canterbury, avec son incontournable cathédrale, l’itinéraire continue en direction du port de Douvres en empruntant d’agréables chemins ruraux à travers la campagne du Kent. Une fois en France, vous aurez également la chance de visiter Lille, avec son centre-ville attrayant célèbre pour un magnifique hôtel de ville art déco et une belle Grand Place. En Belgique, l’itinéraire suit des canaux et d’anciennes lignes ferroviaires, passant par des localités flamandes et wallonnes. Vous découvrirez le Pays des Collines avant d’atteindre Bruxelles, capitale de l’Europe.

Sur ce parcours vous aurez la chance de découvrir le Marais Audomarois qui est la seule lande de France, toujours cultivée et reconnue par l’UNESCO. Le Marais Audomarois ressemble à un immense jardin en plein air et couvre 22.300 hectares. Ses lacs aquatiques ont été utilisés pendant des siècles par les hommes qui les traversaient en bateaux. La lande s’étend autour de la ville d’art et d’histoire de Saint-Omer.

Retrouvez toutes les informations sur le parcours Eurovelo5 – Via Romea Francigena sur

www.eurovelo.com